Qu'est-ce que la leucémie?

La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les tissus hématopoïétiques, généralement la moelle osseuse. Cela conduit à la surproduction de globules blancs anormaux, la partie du système immunitaire qui défend le corps contre les infections.

La leucémie affecte les globules blancs et peut être classée en fonction du type de globule blanc affecté (myéloïde ou lymphatique) et de l'évolution de la maladie (aiguë ou chronique). Aiguë et chronique ne se réfèrent pas à la gravité de la maladie mais à la rapidité de son évolution. La leucémie aiguë progresse rapidement à moins d'être traitée efficacement, mais elle peut parfois être guérie avec des traitements standards, tels que les greffes de moelle osseuse. La leucémie chronique progresse lentement et bien qu'il ne soit généralement pas possible de guérir la leucémie chronique avec des traitements standard, elle peut être traitée et gérée comme une affection à long terme.

Dans tous les types de leucémie, les symptômes sont plus souvent causés par un manque de cellules sanguines normales que par la présence de globules blancs anormaux. Lorsque la moelle osseuse se remplit de cellules leucémiques, elle est incapable de produire le grand nombre de cellules sanguines normales dont le corps a besoin.

Signes et symptômes

Bien qu'il existe de nombreux signes et symptômes associés à la leucémie, ils ne sont pas spécifiques et peuvent être associés à d'autres problèmes de santé. Bien qu'un médecin puisse soupçonner un patient d'avoir une leucémie, en fonction des signes et des symptômes, elle ne peut être diagnostiquée que par des tests de laboratoire.

Il est important d'être conscient des symptômes de la leucémie et de reconnaître ce qui n'est pas normal pour votre corps, même si vous n'êtes pas sûr de ce qui ne va pas chez vous. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes préoccupé par les symptômes potentiels, demandez l'aide d'un professionnel de la santé.

Les symptômes les plus courants ressentis par les patients atteints de leucémie comprennent:

• Fatigue

• Essoufflement

• Fièvre ou sueurs nocturnes

• Ecchymoses ou saignements

• Douleurs osseuses / articulaires

• Infections répétées

Les autres symptômes de leucémie moins fréquents sont:

• des ganglions lymphatiques enflés

• inconfort d'estomac

• nausées ou vomissements

• engourdissement des mains ou des pieds

• Palpitations cardiaques

• perte de concentration

• problèmes de sommeil

• maux de tête

• douleur musculaire

• mal au dos

• la peau qui gratte

• perte de poids

Quand devrais-je m'inquiéter?

Si vous présentez plusieurs des symptômes ci-dessus, il est important de demander de l'aide. Étant donné que les symptômes sont communs à d'autres maladies non liées, il est peu probable que la leucémie en soit la cause, cependant, c'est pour cette raison exacte que la leucémie peut être difficile à repérer, car les signes et les symptômes sont si facilement diagnostiqués à tort. Demander de l'aide le plus tôt possible peut être crucial pour éliminer la leucémie ou pour obtenir un diagnostic précoce.

En savoir plus et accéder à l'assistance

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez besoin de plus d'informations sur l'assistance après un diagnostic de leucémie, veuillez cliquer ici .

What is leukemia?

Leukemia is a cancer which starts in blood-forming tissue, usually the bone marrow. It leads to the over-production of abnormal white blood cells, the part of the immune system which defends the body against infection.

Leukemia affects white blood cells and can be classified by the type of white cell affected (myeloid or lymphatic) and by the way the disease progresses (acute or chronic). Acute and chronic do not refer to how serious the disease is but to how rapidly it progresses. Acute leukemia progresses rapidly unless effectively treated, but it can sometimes be cured with standard treatments, such as bone marrow transplants. Chronic leukemia progresses slowly and although it is not usually possible to cure chronic leukemia with standard treatments, it can be treated and managed as a long-term condition.

In all types of leukemia, symptoms are more commonly caused by lack of normal blood cells than by the presence of abnormal white cells. As the bone marrow becomes full of leukemia cells, it is unable to produce the large numbers of normal blood cells which the body needs.

Signs and Symptoms

While there are numerous signs and symptoms associated with leukemia, they are non-specific and can be associated with other health problems. Although a doctor may suspect a patient has leukemia, based on signs and symptoms, it can only be diagnosed by laboratory tests.

 It’s important to be aware of the leukemia symptoms and recognise what isn’t normal for your body, even if you aren’t sure what is wrong with you. If you or someone you know are concerned about potential symptoms, seek help from a healthcare professional.

The most common symptoms experienced by leukemia patients include:

• Fatigue

• Shortness of breath

• Fever or night sweats

• Bruising or bleeding

• Bone/joint pain

• Repeated infections

Other less frequently experienced symptoms of leukemia are:

• swollen lymph nodes

• stomach discomfort

• nausea or vomiting

• numbness in hands or feet

• heart palpitations

• loss of concentration

• sleeping problems

• headaches

• muscle pain

• back pain

• itchy skin

• weight loss

When should I be concerned?

If you are displaying more than one of the above symptoms, it’s important to seek help. Since the symptoms are common to other unrelated illnesses, it is unlikely that leukemia will be the cause, however, it is for this exact reason that leukemia can be hard to spot, as the signs and symptoms are so easily misdiagnosed. Seeking help as soon as possible can be crucial for either ruling leukemia out or getting an early diagnosis. 

Finding out more and accessing support

 

If you want to find out more, or need more information on support after a leukemia diagnosis, please click here